décoration Birmanie

Deco D’Asie est née de l’idée de mettre à la portée de tous et en ligne directe d’un importateur des objets de décoration, meubles, lampes,… en provenance d’Asie.

Forte de ses 55 années d’expérience, la société mère de Deco D’Asie, HH est spécialisée dans la recherche d’objets originaux, insolites et hors du commun.

De L’Inde en passant par la Thaïlande,  la Birmanie et l’Indonésie, la deuxième génération des propriétaires de HH est passionnée par l’art Asiatique.  « Dès mon plus jeune âge j’ai eu la chance de pouvoir me balader dans tous ces pays riches en culture, couleurs et paysages  à vous couper le souffle,  rencontrer de multiples artisans. Avec les années je suis devenu pour certains comme un membre de la famille ayant grandi avec les enfants de ceux-ci qui ont eux-mêmes repris les affaires des parents. »

Voilà plus de 25 ans que Mr Nitya Sawhney a repris la direction de HH. « Quand j’ai commencé, j’étais principalement axé à pouvoir faire du volume et donc me focaliser sur des pièces de grandes séries. Mais avec les années, je me suis rendu compte que là n’était plus mon avenir ni mon intérêt personnel. Ma passion se tournait de plus en plus vers les pièces uniques et anciennes.  Et quels plaisir et satisfaction de savoir qu’une seule autre personne aurait  la joie de pouvoir accueillir cet objet chez elle ! » Mais Nitya a dû faire face à la réalité du marché, et trouver un nombre assez important de beaux objets anciens devenait difficile pour en faire malgré tout un commerce viable.

« Je me suis donc posé la question, comment faire ? Garder une certaine exclusivité dans les pièces mais pouvoir malgré tout les proposer à plus grand échelle… . J’ai dû donc entamer une longue recherche de fournisseurs, pendant plusieurs années et de multiples voyages, qui étaient capables de réaliser de belles reproductions d’objets anciens.  Tous ces efforts consentis me  permettent aujourd’hui d’offrir une collection d’objets  de différentes provenances, matières et styles. Le challenge étant de marier ces styles entre eux…. De pouvoir placer une pièce ancienne ou de repro dans un intérieur contemporain…. ».

Mais la chose la plus importante pour Nitya c’est le respect des gens. «  Je ne peux me résoudre à faire des affaires sur le dos des gens. Pour moi, tout le monde doit y trouver son compte et être satisfait de la négociation.  Je travaille avec mes fournisseurs comme des collaborateurs et je veux garder des relations à long terme avec eux. La relation à côté des affaires pour moi est bien plus importante que les affaires en elles-mêmes. »

 

Mais la recherche des pièces uniques reste la passion principale de Nitya.  « Je peux passer des jours entiers à la recherche de belles pièces. Pour cela, le bouche à oreille a toute son importance. C’est pour cela aussi que je mets un point d’honneur à travailler en confiance et respect avec mes fournisseurs. Il m’est donc arrivé de me retrouver dans des endroits bien insolites parfois, comme dans une ferme du Nord de la Thaïlande  qui pratiquait l’élevage de cochons et où l’on m’avait renseigné y avoir vu des anciennes sculptures de cochons en teck…. Tout ceci par 47C° avec un taux d’humidité de 85% et les pieds dans la bouse de cochon ! Ou dans une cave d’une maison du Nord de l’Inde qui n’avait plus été visitée depuis des années mais qui était bien habitée par de nombreux rats. Mais l’envie d’y découvrir des pièces uniques était bien trop grande…. J’y ai découvert de superbes jarres à eau en bronze… »